top of page

Les femmes et l'agriculture

De tous temps, la femme a été impliquée dans les travaux agricoles, et dans la campagne dauphinoise comme ailleurs !!

Son rôle était généralement primordial auprès du bétail – les vaches surtout – et auprès des petits animaux de la ferme : poules, canards, lapins.. ; Elle assurait simultanément le travail agricole, les enfants, les repas pour toute la famille et les journaliers, le jardin potager et souvent la gestion des parents vieillissant restés à la maison.


Actuellement la femme agricultrice assure les mêmes fonctions en élargissant son champ d’activités ; en effet, en collaboration avec les « hommes » de la ferme, elle conduit certaines machines agricoles, participe aux réunions thématiques, assure la gestion de la ferme à l’aide des nouvelles technologies, prend des responsabilités au sein des associations et structures professionnelles…

​Les lycées agricoles accueillent des garçons mais aussi de plus en plus de filles qui souhaitent suivre une formation ciblée. A ce titre, les élèves du lycée Paul Claudel de Villemoirieu participeront au Comice Agricole de Saint Sorlin, en contribuant à la dynamique de la fête. Ils sont passionnés par le monde rural et se préparent à devenir des animateurs du développement en milieu rural.

bottom of page