top of page

Newsletters & Documents

Évènements

Pièce de Théâtre "Un temps de cochon" à Morestel, le 10 Février 20h30, salle de l'amitié

Article du Dauphiné Libéré, publié le 18 Février. 

La soirée fut un vrai succès avec plus de 450 spectateurs !  

Représentation théâtrale « Un temps de Cochon » : retour sur la soirée

 

 

Samedi 10 février, la salle de l’Amitié à Morestel a accueilli 400 personnes qui ont assisté au spectacle théâtral « un temps de cochon », sous l’égide du réseau de bénévoles Ecout Agri. L’association, présentée en début de spectacle, a insisté sur le rôle d’écoute et d’accompagnement qu’elle peut tenir auprès des agriculteurs en difficulté.

 

Devant un parterre mêlant agriculteurs actifs et retraités, personnalités politiques, jeunes et moins jeunes habitants des villages alentour, la troupe de Forcalquier a séduit l’auditoire par une présentation poignante de la vraie vie des agriculteurs. En effet, 3 acteurs ont déroulé une tranche de vie, intercalée de témoignages en images et de moments de grâce musicaux.

 

Les agriculteurs sont soumis aux décisions de la politique commune et les retentissements peuvent être importants voire désastreux selon la taille et la production des exploitations. Certains agriculteurs s’endettent jour après jour et n’entrapercevant pas d’issue, mettent fin à leurs jours ;

Présente et efficace, l’association Ecout agri intervient en amont en toute confidentialité et permet l’apport d’une aide individualisée avant qu’une catastrophe ne survienne. (voir aussi l’article du Dauphiné Libéré paru le 18 Février)

 

Au travers des situations réelles présentées au cours de la soirée, chacun a pu se représenter le quotidien - difficile par la fatigue, le travail permanent, les formalités complexes, la vie de famille bousculée…, mais aussi l’avantage de la vie dans la nature, la satisfaction des produits élaborés, l’entraide entre voisins….

 

L’assemblée était suspendue au déroulement des scénettes mais aussi en phase avec l’enchainement des événements présentés et c’est avec ferveur que tout le monde a repris les couplets d’une chanson lancée par une Albine pleine de Peps….mais aussi courageuse face à sa situation familiale.

 

A la fin de la représentation, l’interaction avec la salle a permis aux spectateurs de s’exprimer, avant de continuer les échanges autour d’un verre.

 

Un grand merci aux organisateurs ainsi qu’aux bénévoles qui chaque jour se mettent au service de ceux qui en ont besoin.

Un grand bravo aux auteur, metteur en scène, acteurs qui ont su toucher leur auditoire en mettant les MOTS sur les MAUX et pu démontrer que l’agriculture c’est la vie..

 

Le lien se fait tout naturellement avec le Comice agricole de Saint Sorlin les 25 et 26 août 2018, qui mettra en exergue les différentes faces de l’agriculture.

Catherine Page-Cuisinier de la Commission Communication 

bottom of page